Collectionner

Suite à de nombreux constats sur internet et afin de faciliter "la vie" aux futurs collectionneurs et collectionneuses, j'ai décidé de créer une page supplémentaire sur tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans des achats de poupées à l'aveuglette.

Je risque de me répéter et j'ai déjà fait des mises en garde au niveau des arnaques internet, dans certaines de mes pages de collection (Cf. Basic 1)., mais je tenais absolument à faire un petit récapitulatif "instructif" pour les collectionneurs en herbe.

Je ne parlerai que des poupées Basic 1, qui sont assez rares à trouver et qui sont vendues très chères sur internet, cotoyant également des rééditions de certaines poupées, elles aussi, vendues largement au-dessus de leur "valeur" magasin, et pire, vendues comme des poupées basic.

Comment reconnaitre une poupées basic 1 d'origine et une réédition ?

Emballée, il n'y a aucun doute : le packaging est très joli et ressemble à un cercueil (cela concerne Draculaura, Frankie Stein, Lagoona Blue, Clawdeen Wolf, Ghoulia Yelps et Holt Hyde). De côté, il y a le logo MH ainsi que le dessin du personnage, de devant, c'est une fenêtre cercueil, avec, en haut à gauche, le logo du personnage et en bas à gauche, le logo squelette du personnage.

010-5.jpg

 

012-8.jpg

 

 

La réédition possède une fenêtre plus grande et la décoration est plus "sommaire".

 

comparaison.jpg

 

Vous allez sûrement faire des brocantes ou des bourses aux jouets pour trouver quelques poupées originales, du coup, plus difficile de savoir si c'est une vraie basic ou une poupée rééditée. Mais pas de panique ! Hormis une différence souvent au niveau du maquillage ou des accessoires, le seul moyen de savoir si la poupée que vous tenez entre vos mains est une petite rareté, il faut se pencher sur l'élastique de l'entrejambe. Les 1ères éditions possèdent une élastique doré, alors que les poupées plus récentes ont la jambes reliées par du plastique.

003-16.jpg

Et voici la photo d'une poupée classique :

002-18.jpg

Il va de soi que si vous achetez une poupée non emballée sur un site de revente d'occasion, n'hésitez pas à demande au vendeur une photo de l'entrejambe ou des précision sur le lien des jambes, cela évitera de vous faire avoir et de négocier le prix s'il est exagéré pour une poupée que l'on peut encore trouver en commerce.

 

Je commencerai par un petit comparatif de Clawdeen Wolf

Il y a une nette différence entre les chats : le vrai est violet clair mate et le récent est violet foncé brillant

022-1.jpg

Pour les visages, on peut noter une légère différence au niveau de la couleur de cheveux, la vraie basic est plus claire que la réédition, et au niveau du maquillage (yeux/rouge à lèvres), la réédition est plus foncée, alors que la basic 1 a des couleurs plus pastel. Mais je vous avouerai qu'il faut vraiment bien y mettre le nez dessus pour voir les nuances.

027-2.jpg

 

Différence entre Frankie Stein basic 1 et sa réédtion : les yeux, ceux de la vraie sont plus en amande et ceux de la rééditée sont plus grands ouverts et plus ronds, il y a une légère différence au niveau du maquillage et des points dans les yeux.

007-6.jpg

 

Je tenais également à faire une mise au point également sur toutes ces fausses poupées Monster High vendues sur internet, évidemment, je n'ai rien contre les "fake" mais je trouve cela inadmissible de les vendre comme des "Monster High" car ce ne sont que des copies ! Malgré qu'elles soient parfois bien faites, ça ne reste que de la contrefaçon pour moi, on retrouve le logo, même des dessins de poupées MH sur la boite et bien sûr, la marque MH, il en existe de toutes sortes, vendues sur des sites français ou étrangers, alors, attention tout de même ...

 fake-4.png

 

Comment différencier un packaging européen d'un packaging USA ?

Je me suis rendue compte, tout à faire par hasard, d'une différence entre les packaging en provenance des USA et ceux qu'on achète en France. Les poupées en provenance des USA ont toujours des "commentaires" sur les boites - alors que les packaging européens n'ont aucun texte, j'ai pris pour exemple Abbey Bominable Basic. Pour ma part, je préfère les boites US car j'aime bien les petits textes qui sont propres à chaque personnage, et j'avoue, cela rend la boite un peu moins "simpliste".

mh2-1.jpg

 

 

Un énorme point sur les arnaques sur des sites de vente entre particuliers

Je vais sûrement me répéter une Nième fois, mais les périodes de Noël arrivent, les gens sont de plus en plus attentifs à ce qui marche dans le domaine du jouet, et les arnaqueurs sont de retour sur la toile, ils surfent sur les tendances du moment, connaissent certainement les prix de vente des poupées MH super rares, et n'hésiteront pas à vous arnaquer sans scrupules, donc voici des règles simples pour savoir si l'annonce est honnête ou non :

1) un arnaqueur sera toujours dispo par mail, mais il ne se risquera pas de vous répondre par tél (encore moins de mentionner un n°) et s'il a un téléphone, ça ne sera jamais un gage d'honnêteté, juste pour vous rassurer ... 

2) l'objet en photo : hélas, les arnaqueurs n'ayant pas l'objet, ils cherchent des photos sur internet, souvent une photo de publicité ou une volée à une autre annonce, réélle, elle. - Toujours s'assurer d'avoir la photo de l'objet réélle - mais même là, pas évident de voir le coup arriver ... Si la personne dit qu'elle n'a pas le temps d'en faire une, ou trouve une excuse, fuyez, quand on veut vendre, on prend 10 min pour satisfaire un client potentiel.

3) les vendeurs qui veulent de l'espèce ou un envoi d'argent en mandat cash ou via western union : on oublie - on privilégie le chèque ou le virement (bancaire/paypal) avec un réél suivi et un moyen de se retourner - un envoi de chèque, cela signifie que l'arnaqueur est obligé de vous fournir une adresse et surtout, de l'encaisser sur un compte , donc, de donner son nom, etc, et ça, il l'évitera, c'est sûr - un arnaqueur trouvera toujours le moyen de squatter une boite aux lettres vacante (il sait où il y en a) et même en vous donnant son nom et son adresse, il ne voudra pas de chèque, mais de l'espèce bien cachée dans l'enveloppe ... Vous vous direz "j'ai une adresse, son nom, c'est bon", eh bien non, vous n'aurez aucune preuve de bonne foi, et adieu les 200 euros !

4) on ne pleure pas quand on se fait arnaquer de 10 euros, mais quand on multiplie par 10, là, oui, il y a de quoi s'en vouloir de ne pas avoir fait attention ! Mais que ce soit 5, 10, 200 euros, ces gens là n'ont aucun scrupule et cumulé à tous les gens qui envoient de l'espèce, il se payera une belle TV, un voyage, etc ... alors, plutôt dans votre poche que dans la sienne !

5) Enfin, il n'y a pas de vendeur en Afrique, que cela soit clair, on oublie le Bénin et tous ces pays qui regorgent de cybercafés overblindés de petits filous prêts à vous dépouiller, pensez aux heures travaillées pour vous faire un beau plaisir, n'allez pas leur offrir ...

La plupart des collectionneurs sont vigilants, mais une trop belle affaire, ça ne sent jamais bon, et hélas, on ne mettra jamais assez en garde, cela dit, ces quelques astuces vous éviteront bien des tracas !!

 

 

Nouveaux packaging

 

Depuis 2014, les packagins ont a nouveau changés, plus design, plus coloriés, plus travaillés pour les collectionneurs :

 

1. la boite avant est retravaillée au niveau du plastique (en relief cercueil) permet de mieux voir la poupée, que ce soit de devant, du bas ou du haut, il y un arrière plan décor très bien détaillé

2. la tranche : elle porte le dessin du personnage dans toute sa longueur ainsi que son nom, pour mieux voir sa collection si elle est rangée comme "un livre"

3. le dos de la boite : le dessin du visage du personnage, son nom et sa collection. Que ce soit une grande ou une petite boite, le concept reste identique, on ne mentionne plus les personnages au complet de la collection sur l'arrière, on prefère utiliser toute la surface pour mettre en avant les dessins

 

Packaging

 

 

21 votes. Moyenne 4.57 sur 5.

Commentaires (20)

1. Nathalie 06/05/2018

Bonjour
J’ai une très grande collection de Monster High que je souhaite vendre.
Pouvez vous m’aider à définir les prix ?
Merci d’avan Pour vos réponses
Cordialement
Nathalie

2. lou511 05/01/2018

bonsoir , j'ai une collection de 27 poupées monster high neuf ( je n'ai pas leurs boites mais elles sont exposés en vitrine )j'ai également les accessoires comme les lits les voitures etc et je voudrais savoir comment les vendre
merci d'avance pour vos conseils

3. del socorro 04/01/2017

bonjour
les jambes de mes poupées sont bien reliées par un élastique mais celui ci n'est pas dore mais noir
sont elles originales
merci de bien vouloir me dire

4. delina 26/10/2016

bj bcoup de monster a vendre et quelque basic 1 ou les vendre

5. EAHMH1234 26/04/2016

bonjour faragou ,si vous voulez je peux vous aidez pour les prix des poupees car je suis collectionneur et possede plus de 100 poupees .

6. faragou 31/10/2015

Bonjour,
Pouvez-vous aidé ma fille a évaluer le prix de ses poupées au plus juste ?
Il y a : Operetta et Nefera de Nile (basic 3) ; Robecca et Venus (Basic 4) ; Abbey, Clawdeen, Spectra et (basic 2) ; Frankie Stein (Basic 1).
Elle a également : Laguna blue, Goulia, Cleo et une autre Abbey.
Toutes ses poupées ont un lien entre jambe en plastic.
Merci
Cécile Faragou

7. Guirao 05/10/2015

Bj ma fille a bcoup de basic 1 ou et savoir combien les vendre merci

8. Marion paradize 29/10/2014

Bonjour

Très intéressant votre article.
Cependant j'ai besoin de votre aide.
Ma fille veux se séparer de ses monster high car elle a maintenant 13 ans.
Elle en a une vingtaine et malheureusement je ne connais pas leur cote.
Je sais qu'elle en a déjà deux de rares car elles ne sont plus commercialisées par Mattel.
La plupart ont étés achetées au Mexique et proviennent des USA.
Pourriez-vous m'aider?

9. Petit Hamster Brico 25/08/2014

Merci pour les conseils j'ai vu plein de fausse poupées monster high moi aussi et j’espère qu'aucun collectionneur n'achètera un sous-marque ou une réédition !

10. launois 04/02/2014

Salut :) peut t’ont considéré les 2 Basic (sur 3) sorties aussi en 2011 (boites légerments moins ouvertes+ avec le commentaire+ traduit en 2 langues mais toujours complets (en français et Néerlandais)) ??? d'après toi

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 29/03/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site